-
- Les Enfants de la Terre
Le Cycle des Enfants de le Terre....
ou l'incroyable épopée d'une enfant Cro-magnon élevée dans un clan d'hommes du Néandertal avant son retour parmi les "siens".
Je l'ai découvert pour la 1ère fois en 1988 (Merci Tata M.!!) j'avais, heu, 15 ans...
J'ai usé les pages des 3 premiers tomes... C'est pas compliqué tous les 2 ans je les relis toujours avec autant de plaisir. Ayla, Creb, Isa et hummm Jondalar ont baigné mon adolescence dans un monde préhistorique si réel qu'il est difficile de penser par la suite que les évènements ont pu se passer autrement!!!
Les descriptions tellement détaillées de la faune, de la flore sont si complètes que parfois c'en est un peu trop long d'ailleurs!!
L'auteur aborde tous les thèmes de société : de la religion à la place de la femme, du racisme au mythe des Amazones, et puis bien sûr les inévitables relation hommes-femmes. Des thèmes tellement d'actualités que l'on n'est pas surpris qu'ils soient déjà si problématiques à cette époque, si si ça a forcément dû se passer comme ça, je vous assure!
Bizarrement mes mains trouvent toutes seules les pages concernant la toute première nuit où Ayla découvre la "vérité" sur le sexe grâce à un Jondalar traumatisé d'être un "faiseur de femmes"!!! Moi je ne m'en suis jamais toute à fait remise pour être honnête!!
Quel dommage que les tomes suivants n'aient pas conservés cette intensité. Passe encore pour le Grand voyage (T4) mais les deux derniers tomes...quelle déception surtout le dernier que j'ai attendu toutes ces années avec autant d'impatience qu'un gamin attend le Père Noël!!!!
Toutes les difficultés sont des répétitions encore et encore et les solutions du dernier tome... Beurkkkk. Un gâchis!
Alors si vous voulez mon conseil : dévorez les 3 premiers tomes, lisez le 4ème et ...arrêtez vous là!!!
Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.Injustement chassée par la tribu qui l'avait adoptée, Ayla erre à travers les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine, et finit par trouver refuge dans une vallée où vit un troupeau de chevaux sauvages.
Luttant pour sa survie, elle fait d'extraordinaires découvertes et parvient en particulier à percer le secret du feu. Elle adopte aussi une jeune pouliche et un lionceau et parcourt dès lors le vaste monde sur le dos de sa monture, chassant en compagnie du plus puissant des prédateurs.
Pour être pleinement heureuse, il ne lui manque qu'un compagnon. Mais le destin veille…
Le jeune et blond Jondalar, de la tribu des Zelandonii, après un long voyage initiatique riche en péripéties, finira par la rejoindre et partagera sa vie dans la vallée.
Grâce à lui, Ayla va faire une découverte aussi importante que celle du feu : l'amour.Pendant plusieurs saisons, Ayla et son compagnon Jondalar ont tout partagé. Ensemble ils ont eu peur et froid, et vécu dans une intimité du corps et de l'esprit qui a fait naître en eux un sentiment troublant et inconnu. Suivant son compagnon, Ayla se rallie aux Mamutoï, la tribu de chasseurs de mammouths. Le clan remuant des "chasseurs de mammouths" qui les accueille est stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup. Mais lorsque Ranec, l'enfant noir adopté par la tribu, l'artiste insubordonné aux mœurs du clan, entreprend de séduire Ayla, celle-ci succombe à son charme. Le combat immémorial de l'amour et de la jalousie s'est déclanché. Dévoré par la jalousie, Jondalar cherche à réprimer un sentiment si méprisable, mais finit par sombrer dans le désespoir. Quand à Ayla, elle hésite encore...
Ayla et Jondalar poursuivent leur chevauchée à travers les steppes immenses du continent européen de l'ère glaciaire. Ils suscitent le trouble et l'effroi sur leur passage car les peuples qu'ils rencontrent vivent de chasse, de cueillette, et n'ont jamais vu d'animaux domestiques. Or ce couple étrange se déplace à cheval en compagnie d'un loup apprivoisé! La jeune femme semble en outre, avoir des talents de guérisseuses et sait parler aux animaux. L'homme, lui sait confectionner de merveilleux outils dans la pierre et dispose d'un instrument - le propulseur - qui lui permet de lancer son épieu à de grandes distances.D'où tiennent-ils leurs pouvoirs, sinon de divinités puissantes ? Au cours de ce grand voyage, Ayla et Jondalar vont cependant affronter des ennemis impitoyables et de multiples dangers dans un monde inconnu, terrible et grandiose.
Le long périple d'Ayla et de Jondalar touche à son terme. Après un voyage épique à travers l'Europe, les deux héros de la grande saga « Les en fants de la terre » arrivent à l'emplacement de la Neuvième Caverne, un camp de l'âge de pierre situé dans ce que l'on appellera de nombreux millénaires plus tard le Périgord. C'est là que Jondalar retrouve la tribu qui l'a vu naître, et qui se réjouit de son retour.
L'accueil fait à l'étrangère qui l'accompagne est plus mitigé. Cette femme parle avec un accent curieux et, surtout, est suivie par un loup et deux chevaux sur lesquels elle exerce un pouvoir troublant. Mais, si la rescapée du Clan étonne les Zelandonii, ceux-ci la surprennent tout autant par leur façon de vivre dans leurs confortables abris-sous-roche et par la splendeur des peintures dont ils ornent leurs grottes.
Alors qu'elle donne naissance à un enfant très attendu, la jeune femme prend conscience du rôle qu'elle est appelée à jouer dans la destinée des Zelandonii...La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par une tribu Neandertal a fait bien du chemin depuis Le Clan de l'Ours des Cavernes, le premier tome de ses aventures publié il y a maintenant trente ans. Ayla vient de mettre au monde une petite fille prénommée Jonayla, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la Neuvième Caverne, la choisit pour lui succéder un jour.
Pour parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Son initiation passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région, l'occasion pour l'apprentie Zelandoni de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens. Cette formation, jalonnée de rites de passage, n'a rien d'une promenade de santé, et Ayla devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d'épouse et les exigences de son apprentissage ? L'amour de Jondalar et d'Ayla résistera-t-il à tant d'épreuves ?<
Tags : coup de coeur, Préhistoire, Livre
-
Commentaires