• * Trucs et Astuces Dialogue

    Mes Outils Pour Divaguer

     

    Bonsoir à tous et toutes,
     
    Ce soir je reviens du côté de mes Outils pour divaguer...
     
    J'en ai déjà signalé plusieurs forts sympathiques à utiliser dans un précédent post (par  ) .
     
    Ce nouvel article n'a d'intérêt que pour une certaine catégorie de personnes.... ceux qui veulent jouer avec les mots et raconter de belles histoires à leurs lecteurs potentiels !!
     
    Si vous pensez être de ceux-là, le petit quiz suivant nous permettra de vous évitez toute perte de temps inutile....
     
    Si vous êtes : 
     
     comme moi, toujours en train de lutter contre votre mémoire de poisson
     comme moi, avec un connexion internet déviante, épisodique et d'une lenteur vous ramenant aux années 2000
     comme moi, toujours à courir après le temps qui défile
     comme moi, continuellement à la recherche d'un vocabulaire diversifié
     comme moi, toujours à poser la question "mais quel verbe je vais bien pouvoir lui mettre à ce dialogue" ?
     
    et si vous cochez ne serait-ce qu'une seule de ces phrases, alors vous pouvez continuer à lire cet article :)
     
    Parce qu'aujourd'hui dans ma grande générosité he glasses , je mets à disposition pour ceux que cela intéresserait un tableau que je viens de réaliser sur..... les SYNONYMES des verbes DIRE et FAIRE dans un dialogue. Parce que croyez-moi, utiliser uniquement Dire, Faire, Répondre, Répliquer..... cela devient vite lassant pour le lecteur, isn't it ??
     
     
     
    Au gré de mes pérégrinations sur la toile, j'ai bien sûr trouvé quelques listes de verbes, et aussi un petit tableau avec quelques verbes...
     
    Alors je me suis amusée à reprendre la base du tableau et je l'ai complété avec les listes que j'ai pu enregistrer. 
     
    Et tandam !!!!!
     
    Je l'ai peaufiné ce soir pour vous l'offrir, vous qui êtes comme moi, toujours à la recherche du texte parfait.....
     
    Il s'agit de la 1ère version parce que j'espère que vous m'aiderez à l'enrichir encore et encore !!!
     
    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques...
     
    Mise à jour n° 2 du 18/11/2014 :
    Eh, eh !! Vous ne pensiez pas me revoir si vite hein ??
    Grâce au commentaire d'Emmanuelle, voici donc une V2 avec plus de 70 verbes supplémentaires.
    Cerise sur le gâteau, j'ai surligné les verbes ayant une connotation négative...
     
    Mise à jour n° 3 du 25/11/2014 :
    La V3 est prête !! Merci Epice pour ce partage !! Du coup le nouveau tableau est encore plus sympa happy !!!!
    Certains verbes sont notés dans plusieurs colonnes et d'autres ne sont surement pas à leur place mais là je ne vois plus rien... donc si vous avez des remarques : je suis toute ouïe !!!
     
     
    22/06/2015 : Apparemment, il y a un souci d'affichage qui persiste, si vous êtes intéressé par ce fichier excel, n'hésitez pas à me contacter !!

     
     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    MylieM
    Lundi 22 Janvier à 10:20

    Génial, ça fonctionne ! merci :)

    7
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 15:08

    merci zéline

    tu peux aussi venir me visiter sur mes créas flash avec code

    voici le lien

    bonne journée

    sylvie

     

    http://sylphide84.eklablog.com

     

    6
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 13:08

    Ouh lala Je crois que je n'en demandais pas tant  Epice beurk

    J'en suis quitte à modifier le tableau parce que ton découpage est encore plus parlant..... le tableau va s'agrandir c'est super !!

    Merci beaucoup à toi ..... je vais faire le tri  cool

    5
    Epice
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 09:24
    Epice

    Hi ^^

     

    parce que je sais à quel point ça peut-être utile, voici ma contribution. (Il y aura certainement des redites avec ta liste...)

     

     

     

     Pour le questionnement : 
         Interroger, Questionner, Demander, s'Enquir, s'Intéresser

     

    Donner une réponse : 
         Répondre, Informer, Eclairer 

     

    Pour marquer la continuité :
         Débiter, Répéter, Ajouter, Continuer, Rebondir, Poursuivre, Reprendre, Haranguer, Baratiner

    En cas de problèmes d'élocution :
         Bredouiller, Bégayer, Ânonner, Babiller, Hoqueter, Toussoter, Bafouiller, Cafouiller

    Marquer la surprise :
         (s') Exclamer, (se) Surprendre, (s') Etonner

    Exprimer la colère :
         Crier, Fulminer, Hurler, Vociférer, Exploser, Tempêter, Cracher, (s') Emporter, Rugir, Scandaliser, ( s') Egosiller

     ou le mécontentement :
         Râler, Jurer, Grommeler, Maugréer, Grogner, Rechigner, Grimacer, Bougonner, (s') Enerver, Protester

    Parfois pour indiquer la perfidie :
         Susurrer, Ironiser, Grincer des dents, Siffler, Pester

    Signe de tristesse :
         (se) Plaindre, Larmoyer, Pleurer, Sangloter, Regretter, Geindre, Gémir

    Parler à voix basse :
         Murmurer, Souffler, Chuchoter, Marmonner, Marmotter

    Exprimer son amusement :
         Parodier, (se) Moquer, Plaisanter, (s') Amuser, Rire, Sourire, Nasiller, Ricaner

    Son agacement :
         (s') Agacer, (s') Exaspérer, Soupirer

    Argumenter :
         Argumenter, Avancer, Convaincre, Persuader, Soutenir

    Contre-argumenter :
         Défendre, Riposter, Nier, Démentir, Détromper, Rétorquer, Répliquer, Objecter, Contrer, Résister, s'Insurger

    Pour raconter :
         Expliquer, Raconter, Décrire, Exposer, Narrer, Conter, Détailler

    Admettre un jugement positif :
         Arguer, Admirer, s'Extasier, Affirmer, Convenir, Comprendre, Confirmer, Attester, Acclamer, Certifier, Admettre, (s') Incliner

    Un jugement négatif :
         Dénigrer, Railler, Refuser, Récuser, Réfuter, Renoncer, Rabaisser, (s') Indigner, Renier, Décliner

    Lecture, Discours etc. :
         Lire, Réciter, Déclamer, Clamer, Enoncer, Tonner, Proclamer, Prononcer,

    Influencer les paroles de l'autre :
         Rappeler, Reprendre, Corriger, Interrompre, Couper, (se) Justifier, Rectifier, Noter, Effrayer, Rassurer, Consoler, Prévenir, Calmer, Intervenir, Renvoyer la parole

    Joie :
    Pépier, Gazouiller, s'Emerveiller, Chanter, Chantonner,

      Émettre des hypothèses :
         Supposer, Déduire, Conclure, Relever, Remarquer, (s') Essayer, Tenter

    « Révélations-time » :
         Dévoiler, Annoncer, Révéler, Dénoncer, Lâcher, Confessa, Avouer, Concéder, Déclarer, Vaciller, Confier

    Pour soumettre une proposition :
         Suggérer, Proposer, Hasarder, Deviner, Projeter, Conseiller, Préconiser

    Obéissance / Donner un ordre :
         Obéir, Obtempérer, Accorder, Ordonner, Interdire, Autoriser, Rappeler à l'ordre, Intimer

    Pour commencer un discours :
         Commencer, Entamer, Débuter

    Porter quelque chose à réflexion :
         Réfléchir, Méditer, Songer, Rêvasser, Penser

    Faire une promesse :
         Assurer, Promettre, Jurer

    Se résigner :
         Abandonner, Délaisser, se Résoudre, se Résigner

    Faire son choix :
         Choisir, Décider, Trancher

    Demande le pardon :
         (s') Excuser, Pardonner, Supplier, Prier, Implorer

     

    Autre :

     

    Parler, Dire, Parlementer, Scander, Formuler, Lancer, Achever, Terminer, Présenter, Mentir, Inviter, Inventer, Claironner, Badiner, (se) Manifester

    4
    Lundi 17 Novembre 2014 à 19:13

    Merci Emmanuelle !! Je m'en vais compléter une Version 2 de mon tableau !!! C'est beau le travail collaboratif !!

    3
    Emmanuelle
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 19:22

    Et bien, quel boulot. Ce qui me rassure c'est que je suis pas la seule à faire des listes, même si la mienne n'est pas du tout aussi bien présentée. Bon comme j'ai piqué quelques verbes qui manquait à ma liste, ça me parait équitable de proposer ceux de la mienne qui ne figure pas dans la tienne :)


     


    abdiquer ; agréer ; alerter ; balancer ; broncher ; cautionner ; chapitrer ; clarifier ; colporter ; communiquer ; complimenter ; conseiller ; consentir ; constater ; contrarier ; contrecarrer ; convenir ; corriger ; décliner ; décréter ; détromper ; enchaîner ; enjoindre ; enjoindre ; entériner ; entêter ; enthousiasmer ; envoyer ; évoquer ; faire appel à ; faire part ; faire savoir ; fulminer ; houspiller ; imposer ; invectiver ; inviter à ; livrer ; manifester ; marmotter ; morigéner ; moufeter ; (ou moufter) ; notifier ; presser ; prétendre ; prétexter ; prévenir ; proclamer ; prononcer ; propager ; publier ; réagir ; récriminer ; reformuler ; répandre ; reprocher ; retracer ; s’épancher ; s’obstiner ; scander ; se prévaloir de ; se rallier ; semoncer ; souhaiter ; Sous-entendre ; stipuler ; supposer ; tancer ; témoigner ; trahir ; tranquilliser


     


     

    2
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:16

    Merci Triskèle !

    Il est vrai que cela m'a pris quelques heures de remplissage et de mise en page ^^ . Mais si cela peut servir à d'autres alors ce ne sera pas du temps perdu !!

    1
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 11:43

    Bonjour Zéline, dis donc tu as bien fait travailler tes neurones, bravo! Voilà des tableaux qui peuvent toujours être utiles, merci.
    Je te souhaite un agréable week-end, amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :