• Dans la littérature Bit-Lit, on lit et on entend parler de toutes sortes de phénomènes paranormaux, de vampires mais surtout de grosses bestioles à poils ou à plumes comme mes préférés : les loups-garous et autres métamorphes. Le tableau ne serait pas complet si l'on n'évoquait pas... les sorciers, magiciens et autres wiccans.

     

     

    Mais qu'est-ce qu'un wiccan, me demanderez-vous ??

    Eh bien, quelqu'un qui pratique la Wicca.

    Euh, oui mais encore ???

    Pour les néophytes que nous sommes, voici donc un cours accéléré sur la Wicca.

    Mes renseignements sont issus d'une série de sites et blogs dont je vous laisserais une liste en fin d'article, pour les plus curieux wink2 (sinon ils feront comme moi : ils pianoteront gaiement chez notre "ami" Google pour en apprendre beaucoup plus que les simples notions délivrées ci-dessous).

     

     

    Alors, pour commencer un peu d'éthymologie :  

    Sorcellerie se dit "wiccacraeft" en vieil anglais (d'où le terme actuel de Witchcraft), wicca étant le masculin de sorcier (au féminin : wicce et au pluriel : wiccan). Ces mots dérivent du verbe wiccian qui signifie "ensorceler, pratiquer la magie".

    Toutefois le terme de "Wicca" a été créé au XXème siècle par Gerald Brousseau Gardner qui lui donnait le sens plus général de "l'art des sages". 
    La Wicca est également souvent appelée "vieille religion" ou "religion des sorcières". 

    Cette éthymologie reste toutefois soumise à de nombreuses controverses.... Se renseigner  pour en avoir une idée.

     

     

     

    Les paragraphes qui suivent sont très largement inspirés du Blog "Le Grimoire de Serene" (cf lien n° 4 dans la liste en fin d'article) 

    Du point de vue des religions monothéistes et notamment du christianisme, la pratique de la sorcellerie est considérée comme quelque chose de maléfique, utilisée dans le monde occulte pour démontrer la capacité de manipuler ou de contrôler les esprits à l'aide de magie.

    En réalité, les sorciers ont des dons qui leur permettent de ressentir la présence de toutes sortes d'esprits et d'énergies. Ils ont donc des affinités pour certaines croyances. Panthéistes, ils croient généralement qu’il existe un pouvoir absolu – une sorte de Dieu – mais ils peuvent l’imaginer sous une multitude d’aspects différents, changeant selon les circonstances. Ils trouvent qu’en fin de compte, toutes les religions cherchent (plus ou moins bien selon les cas) à vénérer la même divinité. Ils trouvent l’idée de la réincarnation plus attrayante que de passer l’éternité dans un quelconque paradis. Quant au concept d’enfer, ils ont tendance à le rejeter: ils refusent de croire qu’une divinité parfaite condamnerait qui que ce soit pour l’éternité. Les notions d’égalité de l’homme et de la femme, de non-discrimination envers les races, les croyances et l’orientation sexuelle, ainsi que le respect de l’environnement font souvent partie de leurs valeurs les plus importantes, ce qui les éloigne de plusieurs religions où ces valeurs manquent cruellement.

    Pour réussir charmes et sortilèges, les sorciers se doivent de suivre les 4 lois de la Sorcellerie (lois de la Pyramide des Sorciers) : Savoir, Vouloir, Oser et Garder le Silence. 

     

     

    La Wicca... Elle est devenue la religion la plus répandue en matière de sorcellerie.
    Il existe autant de définitions que de praticiens...

    On peut cependant en dresser les grandes lignes. C'est une philosophie positive de la vie, un art de vivre. Il s'agit d'une religion néo-païenne récente (les années 1950), proche du chamanisme et du druidisme, polythéiste, vénérant un Dieu et une Déesse (dualité du masculin et du féminin, symbolique de la création) et dont un des buts vise l'harmonie avec la nature dans toutes ses formes (nature sacralisée). Les wiccans sont très souvent des écologistes... La Wicca valorise la curiosité et le savoir, le respect de soi-même, d'autrui et de la nature.
    Elle est basée sur des rituels et une tradition orale. La Wicca enseigne que la magie est un don des Dieux. Il n'est pas défendu d'étudier la magie noire et les maléfices mais les wiccans doivent employer ce savoir avec éthique et responsabilité.
    Les sorciers ne sont pas tous wiccans.... mais presque tous les wiccans sont des sorciers !!

      

    La Wicca n'a pas de texte fondateurs mais les wiccans respectent Le Wiccan Rede (une traduction  et ) qui repose sur le principe du : 

    "Si ça ne fais de mal à personne, fais ce que tu veux".

    et de la loi du triple retour (ou Règle de Trois par Trois) :

    "Tout bien et tout mal fait par magie reviendra par trois fois".

     Cette dernière est cependant parfois contestée dans le sens où le soricer / wiccan ayant communié avec
    le sacré / le divin n'aura aucune raison de faire du mal ou manipuler quelqu'un..... 

     

    La vie d'un wiccan est rythmée par les grandes fêtes païennes :

     

    Tout bon wiccan qui se respecte se doit de posséder sa propre panoplie qui est composée : d'un autel, d'une baguette magique (he), d'un cercle magique, d'un athamé, d'une coupe en cristal, d'un miroir, d'un chaudron, d'un bol de sel, d'une bolline, d'un balai (eh ouais !! mais pas pour voler hein !!), d'une cloche, d'un encensoir, d'un grimoire (ou Livre des Ombres), d'un talisman, d'un pentacle, d'une plume, d'amulettes et d'encres magiques.
    Si vous désirez plus de renseignements il suffit d'aller consulter l'article "Panoplie du Wiccan" chez Mysteria-Magyk-Girl (cf lien n° 7)

     

     

    Pour chaque auteur évoquant le monde magique, il y aura donc une réalité et une manifestation différente selon leur propre sensibilité et les rouages de leur imagination.

    J'ajouterais donc pour conclure qu'il y a autant de pratiques différentes de la wicca que de wiccans et que d'auteurs.... (sous-entendu dans Loving Chamallow et le futur roman, il s'agira de ma propre version, ce qui me laisse toute latitude pour écrire ce que je veux yes he intello sans être complètement à côté de la plaque !).

     

     J'espère que ce petit exposé vous aura rendu le monde de la magie / de la wicca / de la sorcellerie un peu plus compréhensible....

     

    Liste des liens internet utilisés :

    1- Wikipédia (he)

    2- Le Site de la Wicca

    3- Forum Histoires de Romans

    4- Le Grimoire de Serene 

    5- Les Mystères de Keltia

    6- Le Cercle des 13 Lunes

    7- Mysteria-Magyk-Girl

    8- Le Monde de Sheylla

    9- Ensorcellement.fr

    10- Sabbats et Traditions

    11 - Chaudron et Grimoire

    12- Le Sanctuaire de Meïkia

    12- Le Coven de Poussière d'Etoiles


    2 commentaires
  • Cette année, ma mission number 1 :

    Me concentrer sur la rédaction du roman de mon petit sorcier de Chamallow et de son nouvel ami lupin....

    Le pied serait d'en avoir terminé le 1er jet d'ici la fin de l'année !! Mais... Je me connais, moi et ma vitesse d'escargot... Et puis si MxM Bookmark arrêtait de lancer des thèmes aussi alléchants pour leurs AT... Je ne serais pas aussi tentée !!

    Alors je m'accorde quelques semaines (lisez quelques mois c'est plus sûr !) pour travailler sur ce nouveau texte qui, en fonction de sa longueur, sera dédié à l'AT Handicap (deadline en juillet 2015) ou à un prochain Mix de nouvelles.

    Et ensuite "finito" : je pense, je vis et j'écris Chamallow...

    Je dois vous avouer que la première fois que j'ai lu le thème de l'Appel à Texte de MxMBookmark " Les 7 péchés Capitaux", mes muses se sont jouées de moi !
    UNE scène est apparue quasi immédiatement derrière mes petites rétines toutes frétillantes d'excitation !!
    LA fameuse scène du cellier avec le chocolat et le sirop d'érable...
    Alors oui vous l'avez compris, je suis une incorrigible gourmande qui ferait n'importe quoi pour du sirop d'érable (ou presque winktongue ). J'ai donc brodé mon histoire autour de cette "image mentale" et d'un congélateur !! Ne me demander pas pourquoi le congélateur... Je ne serai pas fichue de vous donner une explication rationnelle !!

     


    (Merci Epice pour l'étiquette !! cool )

     

    Bon allez comme je suis de bonne humeur, je vous partage un petit extrait de cette scène he :

     

    " " À la fermeture, Joris se trouvait dans le cellier, occupé à ranger ce qui traînait encore. Malencontreusement, son coude heurta une étagère. Le choc lui fit lâcher le récipient de chocolat fondant et renverser divers objets qui roulèrent par terre. Instinctivement, il fit un petit mouvement du poignet, concentré sur le chocolat qu’il fit progressivement « remonter » dans le pot, évitant une séance de nettoyage supplémentaire du local, puis le pot flotta jusqu’à l’étagère la plus proche.

    — Ah ça alors ! C’est génial comme truc ! s’exclama Nath derrière lui.

    Surpris, Joris se retourna, pris en flagrant délit d’usage de magie. Ne connaissant pas la position du garou par rapport au monde magique, il resta les bras ballants, un brin paniqué.

    Percevant son appréhension et ne supportant pas que son Chamallow puisse avoir peur de lui, Nathanaël s’approcha doucement de lui.

    — Connais-tu le pouvoir subtil du chocolat ? lui chuchota-t-il. Son arôme envoûte ton esprit, son âpreté remplit ton palais d’une douce amertume, sa tendresse alanguit ton corps... Hummm...

    Ayant plongé son index dans le pot de chocolat, il le lécha langoureusement, fixant Joris de ses prunelles argentées, celle de gauche se teintant progressivement d’un soupçon de couleur miel. Le jeune wiccan déglutit à cette vision pour ensuite frissonner sous l’impulsion d’une forte dose de puissance lycanthrope. Nath et son loup étaient au diapason ; l’ouverture de la chasse était officiellement déclarée.

    Hypnotisé, Joris regarda Nath le « Prédateur-Gourmet » tremper son doigt une seconde fois. L’atmosphère du cellier se modifia, devenant électrique. L’air enflamma la tension qui régnait entre les deux hommes. La respiration saccadée de Joris répondait aux battements désordonnés du cœur du Nath, qui pour la première fois, lâchait enfin prise face à sa dévorante et vorace passion pour le jeune sorcier.

    Captivé par les deux joyaux luminescents de son patron, Joris la « Souris-Chamallow » ne se rendit compte qu’il avait ouvert la bouche qu’au moment où un doigt déposa une traînée de chocolat sur sa langue. Naturellement, il referma sa bouche, emprisonnant le doigt entre ses lèvres. Humm, oui... Il avait vraiment raison, cette sensation de douceur, c’était tout simplement divin. Rouvrant ses yeux, la petite « Souris-Chamallow » découvrit le regard appréciateur que le séduisant « Prédateur-Gourmet » lui décochait.

    Comblant le peu d’espace qui le séparait encore de sa proie, Nath nettoya d’une douce caresse du pouce la goutte de chocolat qui perlait sur la lèvre inférieure.

    — C’est quoi cette manie de tout ramener à la bouffe ? murmura Joris, essayant de redonner un peu de volonté à son corps.

    — Je ne suis pas sûr que tu sois prêt à digérer cette vérité... Ton cœur chamallow est trop tendre. " " 

     

    Alors pour ceux et celles qui n'auraient pas encore "gouté" aux charmes de Loving Chamallow (et pour les autres, après tout, pas de sectarisme ici he), laissez-moi vous (re)présenter les protagonistes de ce futur roman bit-lit :

     

     
    Joris Sauvadier
    20 ans, 1.75m, des yeux d'un vert absynthe...

    Du genre plutôt introverti, notre jeune wiccan est encore très perturbé par le décès violent de ses parents. Il possède des pouvoirs télékinésiques (en cours de contrôle) et pyromanes (à son corps défendant). Il ne le sait pas encore mais pour un lycanthrope son aura est d'un vert lumineux. Et pour une certaine personne, il dégage une délicieuse odeur de crème brûlée !! Jusque-là, il semblait sûr de son orientation sexuelle... Il faudra user de patience et de diverses manigances pour qu'il réalise véritablement qui il est et vers qui son coeur balance. 

     

     
    Nathanaël Nivars
    28 ans, 1.80m, des yeux gris clair

    A la différence de Joris, Nath est un jeune homme très ouvert, charismatique et qui dévore la vie à pleines dents (parfois un peu trop d'ailleurs). Son côté lycanthrope a dû compenser de manière très lupine le fait de ne pouvoir vivre aux côtés de son âme soeur. C'est qu'il a un appétit charnel... surdéveloppé. Ce n'est pas toujours facile de lutter contre son propre corps !
    De retour au pays après des années d'exil, la chance lui sourit enfin. Et la rencontre avec le jeune wiccan déboussolé est le signe qu'il attendait pour se lancer à la conquête de son Chamallow...

     


    Blacky

    Il est donc la partie lupine de Nathanaël. Sa personnalité n'est pas toujours en accord avec sa partie humaine, notamment quant il s'agit de "leur relation" avec Joris. La notion de possessivité de Blacky est très primaire : il a trouvé son âme soeur, alors pourquoi tourner autour du pot et tergiverser... Les humains ne savent pas ce qu'ils veulent, autant les aider à se décider rapidement !! Dans les mêmes propensions, son instinct de protection envers Joris, quoiqu'assez gonflant à supporter, sera un des liens qui renforcera leur complicité.  
    La persévérance de Blacky finira-t-elle par payer ?

     

    Dans un prochain article, je vous présenterais Jézabelle, la jumelle de Joris, et les autres personnages secondaires....

    Plus d'infos sur Loving Chamallow ?? 

     

    Bonne nuit à tous et toutes happy

     


    6 commentaires
  • Hier, 11 janvier 2015...

    Je n'avais pas encore écrit d'article ni souhaité les habituels vœux de nouvelle année...

    Après ce 7 janvier, cet attentat ignoble, ces prises d'otages et toutes ces victimes innocentes balayées par 3 fanatiques, il est difficile de parler de choses aussi futiles que le bilan d'un an de blog ou de mes projets pour 2015, mes résolutions que je ne tiendrais pas (comme d'habitude ! )...

    J'ai l'impression d'avoir perdu une deuxième fois mon innocence, que mon enfance vient d'être brutalement violentée... 

    Après le choc, l'émotion, le besoin de savoir, se faire du mal en restant brancher non-stop sur des chaînes d'infos qui parlent des heures pour donner des infos qu'ils n'ont pas...

    Rentrer chez soi et devoir répondre à sa fille de 9 ans : "Dis Maman, est-ce qu'on est en sécurité chez nous ???" 

    Je voyais bien qu'elle était anxieuse, perturbée de voir ses parents et grands-parents déboussolés et effondrés par ces événements...

    Ce que je lui ai répondu ??? Sur le coup, je lui ai menti... pas fière mais voulant qu'elle conserve, elle au moins, son innocence encore un peu.... Alors oui, je lui ai dit que dans notre petit village, on ne risquait rien... Elle apprendra bien assez tôt que le monde ne tourne pas toujours rond et que certaines personnes sont assez timbrées pour faire le mal n'importe où, au nom d'une personne ou d'une religion....

    Après ça, pourtant, on a beaucoup discuté : terrorisme, caricature, liberté d'expression, histoire, religion, intégrisme...

    Pour illustrer la chance que nous avons d'habiter un pays démocratique et "libre", je lui ai parlé d'une amie d'enfance qui travaille actuellement en Chine, et qui était désespérée de ne pouvoir partager elle aussi son soutien à son pays en manifestant pour le droit à la libre expression dans un pays qui censure les communications et interdits les manifestations..... 

    Notre rôle à nous, maintenant, est de poursuivre cet élan de fraternité pour que cette marée humaine ne soit pas un mouvement éphémère, poudre d'émotion qui s'envolerait au premier coup de vent.

    La Marseillaise est devenue le temps d'une journée un hymne "presque" mondial et nombreux étaient les "Charlie"....

    Alors oui la vie continue... Il faut avancer...

    J'ai des projets pour 2015 mais pour l'heure je préfère partager une nouvelle fois ces dessins vus sur la toile, qui par leur simplicité ou la force des mots m'ont fait sourire en dépit de ma tristesse... 

    Me revient à l'esprit une phrase tirée d'un film que j'aime énormément : dans Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989) lorsque Marcus Brody déclarait à Henry Jones Senior que

    "La plume est plus puissante que l'épeé"

    A nous d'écrire ce que nous voulons être NOTRE histoire....

    "Maman, est-ce qu'on est en sécurité chez nous ???" E., 9 ans

    "Maman, est-ce qu'on est en sécurité chez nous ???" E., 9 ans

     

    "Maman, est-ce qu'on est en sécurité chez nous ???" E., 9 ans

    "Maman, est-ce qu'on est en sécurité chez nous ???" E., 9 ans

    "Maman, est-ce qu'on est en sécurité chez nous ???" E., 9 ans

     

    "Maman, est-ce qu'on est en sécurité chez nous ???" E., 9 ans

    "Maman, est-ce qu'on est en sécurité chez nous ???" E., 9 ans
    #
    JeSuisCharlie

    "Maman, est-ce qu'on est en sécurité chez nous ???" E., 9 ans

    "Maman, est-ce qu'on est en sécurité chez nous ???" E., 9 ans

     


    3 commentaires
  •  

    Fin novembre et début décembre ont été très chaotique.... Après presque 3 semaines infernales pour cause de bactéries (toi la Bordetella pertussis, si je te mets la main dessus, tu vas passer un sale quart d'heure c'est moi qui te le dis mad bad ) attrapées par mon fiston, et je vous fais grâce des détails que certains connaissent déjà, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer pour terminer l'AT de MxM Bookmark sur les Contes de fées.

    Heureusement, un samedi très inspiré a permis d'enclencher à nouveau l'inspiration. Et Mercredi soir : le soulagement ! J'ai mis le point final de ce 1er jet qui aura mis du temps à sortir !! 

    Plusieurs chapitres ont été "censurés" : trop sombres, surtout pour un conte de fées arf et puis difficile de faire une fin qui tienne la route après "ça", sans laisser un sentiment de malaise s'installer (Merci Ven pour les conseils !!). 

    Alors, réorientation en urgence, envoi en recommandé express aux Bêtas : Ven (je me prosterne à tes pieds, Grande Prêtresse des Licornes !), Sophie (difficile à joindre car en conflit sévère avec ses MP récalcitrants sur FB, la prochaine fois on fera ça par @ !!) et Sylvie (rencontrée chez Mix),... que je remercie encore une fois pour le temps qu'elles m'ont consacré. Leurs remarques et suggestions ont largement contribué à amélioré ce texte !

    ( Qhuay je t'aime quand même !!!!! )

    Au final, 85 pages et plus de 35 000 mots.
    (Allez j'avoue : je suis dessus depuis juin oh erf mais bon, hein, on fait ce qu'on peut... ).

    Et maintenant ? Texte envoyé, Accusé réception reçu...... Eh bien, on attend !!
    Mari et enfants peuvent de nouveau m'adresser leurs doléances diverses et variées...  

     Du coup, je peux enfin poster mes avis sur mes dernières lectures :

    * Avis sur Pas Sans Toi (Ven Yam)

    * Avis sur The Hidden Face (Maryrhage et Amhellie)

     

    Je vous souhaite une bonne soirée à tous et toutes !


    votre commentaire
  •  
       
     
     
     
    Résumé :
     
    Wade Perkins est un joueur de football très célèbre en Angleterre. Il est aimé, adulé… c’est une star dans son club. Au sommet de sa carrière et dans un milieu où l’image compte plus que son talent, il cache son homosexualité aux yeux de tous. S’il n’a fait aucun faux pas depuis des années, l’arrivée d’un nouveau coéquipier risque de mettre ses petits secrets en danger. En effet, Nikki est un mec au caractère bien trempé qui ne se laisse pas faire. Transféré pour des raisons qui restent assez floues, lorsqu’il débarque, les deux hommes se lient très vite d’amitié et plus au fils du temps, car il est dur de résister à la tentation. Quel avenir pour ces deux sportifs où leur relation est forcément vouée à l’échec ? Vivre cachés ? Oui, mais jusqu’à quand ?
     
    Trailer :
     
     
     
    Voilà un livre que j'attendais avec beaucoup d'impatience !!!
     
    Alors passons tout de suite sur le "pourquoi" je l'ai classé dans les 4  et non dans les 5 :
     
    Les filles nous ont offerts un très "gros" roman.
     
    * Le prix est également conséquent surtout pour la version papier. Alors évidemment, je n'attends pas la perfection mais pour ce prix là on espère quand même s'en rapprocher... Il est vrai qu'il y a malheureusement encore beaucoup de coquilles qui ont échappé à la vigilance des auteurs et de leurs bêtas : des mots oubliés, des répétitions à deux-trois phrases d'intervalles. C'est très difficile de sortir de sa propre histoire pour en voir seulement les mots arf
    Je dois cependant être honnête.... cela ne m'a pas tant gêné que cela dans ma lecture parce qu'une fois immergée dans l'histoire je ne les ai presque plus remarquée... Suis-je bon public ? Sûrement, mais j'ai bien dû y trouver mon bonheur pour l'avoir dévoré en si peu de temps !
     
    * J'ai parfois eu l'impression d'avoir des mises en pages différentes selon les chapitres mais ça reste du détail....
     
    * La remarque qui suit ne concerne que MA façon d'appréhender une histoire : j'ai toujours eu du mal à plonger dans un récit à la 1ère personne ou au présent .... et dans THF nous avons les 2, il m'a fallu un petit temps d'adaptation.... mais encore une fois, si je veux être honnête : cela ne m'a plus dérangé une fois dépassé les premiers chapitres......
     
     
    Ce qui fait qu'il aurait sa place dans la catégorie 5  une fois les coquilles "réparées" :
     
    Sans entrer dans les détails pour ceux qui ne l'aurait pas encore lu (car moi je n'aime pas avoir trop de renseignements avant de lire un livre he .... donc ce n'est pas ici que vous trouverez un résumé détaillé sur chacun des 2 protagonistes !!) :
     
    * Les personnages :
    J'aime de plus en plus l'alternance des POV dans un récit. Là j'ai donc été servi. 
    Que ce soit un récit à quatre mains ? Le style des deux auteurs était complémentaire et fluide. Une réussite !
    Wade et Nikki m'ont emmené avec eux dans leur intimité, leurs doutes et leurs faiblesses, leurs espoirs et leurs envies... J'ai vibré avec eux, mon petit estomac a tremblé pour eux....
    Une distribution de claques m'aurait soulagé certaines fois...
    Niveau émotions, j'ai été largement satisfaite - bon d'accord, très très satisfaite  he .
    C'est aussi bien entendu très très chaud et sexy entre ces 2 beaux gosses (eh bien oui, elles n'allaient pas choisir des laiderons non plus !!). Donc en résumé, je les aime énormément ces deux-là ! 
    Les personnages secondaires ne sont pas en reste : la soeur de Wade, le coach, le père de Nikki.....
     
    * Le monde du foot :
    Bon ben c'est du foot quoi ! Pour les incultes, Amheliie et Maryrhage ont bien planté le décor avec tout ce qu'il faut en détails sans tomber dans la surenchère des termes techniques.... Les connards stéréotypés sont présents, difficile de les ignorer, comme il était impossible de ne pas en avoir malheureusement  (on a cependant échappé à la "Ribeyrisation" ouf beurk , merci les filles ne nous avoir épargné ça ).
    Certain(e)s ont pu être gêné(e)s par la répétition du stéréotype "Foot = Homophobe" mais étant un récit à 2 voix cela m'a semblé normal et pas si répétitif que ça... 
     
    * La playlist : un vrai plus !! Elle colle à l'histoire, très bien exploitée !!! J'ai adorée.... (  )
     
    Lorsque j'ai terminé ma lecture, je me suis retrouvée toute triste la dernière page  tournée.... Vraiment triste et je me suis traitée d'idiote pour l'avoir lu aussi vite !!! 
    Mais d'un autre côté, je suis heureuse d'avoir la version papier car THF entre maintenant dans le club très fermé de ma liste de livres "LARR" (traduction : Livre A Relire Régulièrement" !!).
     
    Merci les filles pour ces heures d'évasion que j'ai passé grâce à vous.... C'était mon 1er rdv avec les auteurs de VRS et j'en redemanderai encore...
     
    Les avis du Forum des Mixous
     
     Liens :
    - version papier chez Lulu.com
    - version numérique chez Amazon
     
    Alors vous ne le trouverez plus en vente chez ces 2 distributeurs pour une bonne raison... Hidden Face fait peau neuve chez Milady dans la collection Emma avec un nouveau titre :
     
     
    Pour en savoir plus sur les auteurs : 
    - Vampires et Rock Star (VRS pour les intimes) : blog et page FB 

     


    votre commentaire